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Mailing : comment bien mettre en place une opération ?
24 Août

Mailing : comment bien mettre en place une opération ?

Le mailing est un terme anglais utilisé pour désigner la pratique d’envoie de publicité par courrier. C’est devenu une technique très utilisée dans le milieu du marketing et de la communication. Depuis la démocratisation d’internet beaucoup de choses ont alors évoluées et l’envoie de publipostage est devenu digital. C’est ce que l’on l’appelle l’e-mailing. De nos jours l’e-mailing est un outil très utilisé puisque l’on sait que 66% des consommateurs effectuent un achat en ligne après avoir reçu un e-mail marketing. Même si l’outil est indémodable car efficace, il est nécessaire de faire évoluer le format et les pratiques.

Les tendances consommateurs d’aujourd’hui vont vers la personnalisation, l’expérience utilisateur et l’exigence de transparence. Les nouvelles méthodes en vogue qui découlent de ces tendances sont le roll-over, le scrolling horizontal, les menus cliquables, le storytelling. On touve aussi le payement par mail pour simplifier et accélérer le processus d’achat, ou encore l’utilisation de la vidéo en fond de mail pour dynamiser.

Mailing : les fonctionnalités à connaître

Objectif principal

  • Tout d’abord il faut définir l’objectif principal de la campagne et la cible. Il est important de s’avoir si vous vous orientez sur de l’informatif, de l’appel à achat ou de la fidélisation.

Base de données

  • Il est ensuite très important de segmenter ses bases de données. Le but est de répondre à l’hyperpersonnalisation car le taux de désinscription est important si le consommateurs ne se sent pas concerné.

Message

  • Une fois l’e-mail ouvert il va falloir contextualiser le message, en faisant une référence à laquelle le consommateur va forcément se rappeler par exemple avec une information familière pour qu’il lise l’e-mail. Attention, il est impératif de soigner l’objet du mail qui est le premier élément visible. Il est donc judicieux d’y placer les mots clés et de soigner la forme pour intriguer et susciter l’ouverture du mail.

Personnalisation

  • Personnaliser de pré-header est également important. Il ne faut pas oublier le caractère responsive car 65% des e-mails sont d’abord consultés sur mobile. A savoir que les 3/4 des mails ouverts sur téléphone sont supprimés s’ils ne sont pas adaptés.

Pertinence

  • Pendant le processus de création de la campagne d’e-mailing il ne faut pas perdre de vu la notion la plus importante, l’information. Le consommateur doit apprendre quelque chose, qu’il y trouve un intérêt.

Call to action

  • Le call to action est également à considérer. Inciter une action dès le début du message de façon particulièrement visible mais épurée pour ne pas perturber la lecture permet d’attirer son regard et le pousse à la curiosité. Penser également à soigner la landing page vers laquelle le call to action est dirigé pour plus de cohérence.

Plannification

  • Enfin nous arrivons au choix du jour et de l’heure d’envoie. Le mardi et le jeudi seraient les jours les plus appropriés car ils sont les plus performants en termes d’ouvertures de mails après 17h. Noter que l’envoie d’e-mail pendant la nuit n’est pas très bien vu des consommateurs. Et pensez à vérifier que l’e-mail ne passe pas en spam avant de lancer la campagne.

 

37Il est important de rester à jour en terme d’évolution des comportements des consommateurs. Aujourd’hui le développement du m-commerce est grandissante. En effet, 1 milliard de personnes utilise le navigateur Chrome sur son téléphone mobile. Google publiait ces résultats à l’occasion de la 50ème mise à jour. Le navigateur à gagné 200 millions d’utilisateurs en cinq mois et tous les mois il ouvre 771 milliards de pages. Par ailleurs l’advergaming se développe de façon exponentiel avec des méthodes plus ludiques les unes que les autres. On parle de ramification de casual gaming ou encore d’alternate reality gaming. Le consommateur accorde plus d’importance à l’émotion qu’à la logique. De ce fait le divertissement est devenu alors omniprésent et en particulier sur les smartphones et les innombrables applications touchant à tous les domaines.

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