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Un référencement plus local pour 2016
24 Août

Un référencement plus local pour 2016

Dans cet article, Kubiweb vous invite à vous pencher sur une tendance émergente du référencement : le référencement local.

En effet, avec l’avènement des smartphones et tablettes, la recherche locale est plus importante que jamais et les moteurs de recherche l’ont bien compris. Voici donc quelques astuces à suivre si vous souhaitez référencer votre site internet de façon locale.

 

Google My Business et le référencement

Après de nombreux changements et de nombreux supports tels que Google Map ou encore Google Adresse, Google est enfin parvenu à proposer un seul outil pratique et complet : Google Business. En effet, cela permet de créer une fiche entreprise qui se retrouve automatiquement déployée sur les différents outils de Google (Google +, Google Map et même dans les résultats de recherche Google).

Pour un site souhaitant être référencé localement, la création d’une page Google My Business est réellement nécessaire. L’idéal est de régulièrement alimenter cette fiche et la mettre à jour afin de remonter dans les résultats de recherche.

  • Google BusinessCréer votre fiche Google My Business
  • Valider la fiche (par courrier ou par téléphone) et valider le site internet (avec Google Analytics)
  • Compléter la fiche dans sa totalité afin qu’elle soit optimisée (visuels, description, horaires, informations)
  • Alimenter votre page Google + régulièrement et si possible avec des contenus locaux
  • Inciter vos clients à déposer des avis positifs sur votre page Google

Le référencement sur votre site internet

Pour référencer votre site internet localement, vous pouvez également mettre en place ces quelques leviers. Ils permettront aux robots des moteurs de recherche de comprendre plus facilement et plus rapidement qu’il s’agit d’un site internet local.

  • Intégrer des microdatas et un geo sitemap pour faciliter le référencement local
  • Vous avez une seule adresse : sur le site, l’adresse doit avoir une page dédiée (souvent la page contact) mais aussi être sur toutes les pages (dans le footer par exemple)
  • Vous avez plusieurs adresses : il faut dans ce cas réaliser une page par adresse avec du contenu de qualité (description, photos, plan, coordonées, horaires, etc.)

Le référencement sur les autre supports

Outre les moteurs de recherche, certains supports spécialisés permettent d’optimiser le référencement local. Voici quelques conseils à suivre :

  • social-media-763731_960_720S’inscrire sur les annuaires locaux type Pages Jaunes, Yelps, etc.
  • Etre présent sur les réseaux sociaux les plus pertinent selon son activité (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.)
  • Penser à toujours reprendre la même nomenclature pour l’adresse et ce sur tous les supports (site internet, annuaires, réseaux sociaux).

Penser utilisateur

Enfin, l’année 2016 rime surtout avec contenu et c’est aussi valable pour le référencement local. Plus le contenu sera de qualité et surtout adapté à sa cible et sa géolocalisation, mieux il sera référencé par les moteurs de recherche.

  • Penser à mettre en avant les spécificités de la localité (transports, accès, quartier, traditions, etc.)
  • Renseignez-vous sur les attentes de vos utilisateurs. En effet les besoins ne sont pas les mêmes d’une ville à l’autre ou d’une région à l’autre

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